top of page
vertical FILTRE VIOLET BLEU importer tof violette_20240305_JMP20017-Modifier.jpg

parcours

Benjamin

Laurent

 

pianiste — chef de chant
— compositeur

Artiste polyvalent, Benjamin Laurent est pianiste, chef de chant, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur et comédien. Titulaire de plusieurs prix des CNSM de Paris et de Lyon en accompagnement, direction de chant et écriture, il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris avant de poursuivre sa carrière en France (Opéras de Paris, Lille, Rouen, Dijon, Avignon, Festival d’Aix en Provence) et à l’étranger (Monte-Carlo, Bolchoï de Moscou, Teatro Colon de Buenos Aires, Wexford Festival, opéra de Pékin). Il travaille avec les chefs d'orchestre Eivind Gullberg-Jensen, Guillaume Tourniaire, Geoffroy Jourdain, Jérémie Rohrer, Philippe Jordan, Nathalie Stuzmann, René Jacobs et les metteurs en scène Roméo Castellucci, Dominique Pitoiset, Jean-François Sivadier, Jacques Osinski, Sandrine Anglade.

Depuis 2018, il est régulièrement invité par l'Académie de l'Opéra de Paris comme directeur musical et arrangeur (Kurt Weill Story de Mirabelle Ordinaire, Merveilles de Pierre Rigal, Concerts, Workshops, orchestre lyrique des jeunes ADO).

La saison 2021/2022 voit la création à l'Opéra de Paris des « récitals récités » dans lesquels il se produit comme pianiste, comédien et conférencier autour de grandes œuvres littéraires et de leur correspondance en musique aux côtés du baryton Volodymyr Kapshuk. 

Passionné de théâtre, il est membre de la compagnie Idiomecanic théâtre, en tant que collaborateur artistique de Julie Timmerman à l'écriture, la mise en scène et la musique. 

A l'été 2022, il se produit comme comédien au festival d'Avignon dans la pièce saluée par la critique “Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?” de la compagnie Maps.

Pour la saison 2023/2024, il crée et tourne le spectacle Un piano dans la montagne de Sandrine Anglade, adaptation de l'opéra Carmen dans laquelle il est pianiste et comédien. 

Également compositeur, il est l'auteur de plusieurs musiques de documentaires et de court-métrages, d'un opéra pour enfants, de pièces de musique vocale et de nombreux arrangements pour le spectacle vivant. Il s'illustre également à la radio au côté de la journaliste et chanteuse Cécile de Kervasdoué dans l'émission hebdomadaire « Les actualités chantées » pour la matinale de France Musique.

Très attaché à la transmission, Benjamin Laurent est titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur d'accompagnement. Il présente régulièrement les concerts jeune public de l'opéra de Paris et est conseiller aux études depuis septembre 2023 de l'orchestre lyrique des jeunes de l'opéra de Paris (ADO). 

2anima-tofs-portrait.gif

dans la presse

profil 1.jpg

Télérama

(à propos des actualités chantées)

Un nuage de poil à gratter, dont on peine désormais à se passer.

Olyrix

(à propos de Kurt Weill Story)

Magnifique arrangement et interprétation de Youkali par laquelle s’achève le spectacle

Opéra Magazine Richard Martet

(à propos du récital récité Victor Hugo)

Benjamin Laurent accompagne à la perfection airs d’opéra et mélodie et évoque la figure de Victor Hugo avec une verve saisissante. Il joue au maximum de ses formidables dons d’acteur et de conteur. En termes de pédagogie sans pédanterie, je n’ai jamais vu mieux !

Opéra Magazine Richard Martet

(à propos du récital récité Don Quichotte)

Son jeu témoigne d’une extraordinaire variété de toucher.

Le Monde Marie-Aude Roux

(à propos du récital récité Victor Hugo)

Benjamin Laurent est aussi bon conteur qu’éminent musicien.

Forum Opéra Christophe Rizoud

(à propos du récital récité Don Quichotte)

Diable d’artiste que cet ancien de l’Académie de l’opéra national de Paris aussi éloquent en pianiste qu’en récitant ! Doué ou surdoué ? Les deux, mon capitaine !

Concert Classic

(à propos de Kurt Weill Story)

La direction musicale de Benjamin Laurent mène tout ce gentil monde avec précision.

Première loge

(à propos d'Après la fatigue du jour)

Bravo à Benjamin Laurent pour ses arrangements raffinés.

contact email
bottom of page